SiteMinder : fonctionnalités et avis

SiteMinder est une plateforme de gestion hôtelière qui peut s’intégrer facilement à votre site WordPress afin d’optimiser vos réservations et d’augmenter votre taux de conversion. Découvrez les outils proposés par cette plateforme et mon avis sur ses fonctionnalités.

Qu’est-ce que SiteMinder ?

SiteMinder se décrit comme la « plateforme de commerce hôtelier n° 1 au monde ». Cette plateforme est ce que l’on appelle un channel manager : elle permet aux hôteliers de gérer les chambres et de les mettre à disposition pour la réservation en ligne. Mais ce n’est pas la seule utilité de SiteMinder. Cette plateforme est en fait assez complète puisqu’elle vise à assister les hôtels dans leur acquisition de clients afin de maximiser leur retour sur investissement. Cette solution basée sur le Cloud est déjà utilisée par 34 000 hôteliers, aussi bien des hôtels indépendants que des chaînes hôtelières.

Les fonctionnalités de SiteMinder

SiteMinder se présente comme un package de 3 outils essentiels :

  • Le système de gestion hôtelière (PMS) Little Hotelier
  • Le channel manager
  • Le direct booking

Little Hotelier est un PMS basé dans le Cloud, qui vous permet de gérer les réservations de votre hôtel, mais aussi les tarifs et les disponibilités de votre établissement. Little Hotelier est parfait pour un hôtel de 10 à 30 chambres : au-delà, certaines fonctionnalités pourraient manquer, notamment pour la gestion du personnel de l’hôtel.

Le channel manager permet de connecter votre PMS avec d’autres plateformes (OTA pour Online Tourism Agency), c’est-à-dire les agences de voyages en ligne qui commercialisent des prestations fournies par des tiers. C’est le cas par exemple de Booking, Hotels.com, Expedia, Agoda, Airbnb… Le channel manager de SiteMinder est sa grande force, avec un catalogue d’OTA compatibles tès impressionnant. La majorité des OTA considère d’ailleurs SiteMinder comme un partenaire de choix.

Le gros bémol du channel manager de SiteMinder cependant est qu’il n’est pas compatible avec la technologie ICAL, utilisée notamment par Abritel / HomeAway, TripAdvisor et bien d’autres plateformes de location d’appartement (sauf Airbnb).

Enfin, la dernière fonctionnalité la plus intéressante de SiteMinder est le direct booking. SiteMinder inclut effectivement un moteur de réservation hôtelier qui vous permet de recevoir des réservations directes depuis le site de votre hôtel sans avoir à reverser de commissions.

Mon avis sur SiteMinder

Dans l’ensemble, SiteMinder est un produit assez simple, qui s’intègre intelligemment à votre site WordPress. A mon avis, SiteMinder est un atout essentiel pour votre établissement, surtout si vous comptez entre 10 et 30 chambres car c’est là que l’outil est le plus performant. C’est un partenaire de choix pour votre hôtel, stable et robuste et reconnu de la grande majorité des OTA. Cependant, il faut admettre que SiteMinder, parce qu’il est leader sur ce marché, reste peu innovant dans l’ensemble face à des startups comme Smoobu, dédié à la location saisonnière, Amenitiz, une solution tout-en-un modulable, ou encore Hotelogix, partenaire avec TripAdvisor.