Dans cet article nous allons analyser rapidement les possibilités d’intégrations pour votre hotel ou votre réseau immobilier et comparer les technologies Ical et XML.

De plus en plus de plateformes naissent sur le modèle d’Airbnb et prennent progressivement la confiance des utilisateurs qui pensent pouvoir économiser sur leurs voyages en traitant directement avec les particuliers.
En effet la dénomination « d’hôtel » à de moins en moins la cote dans les pays développés car souvent associé à un prix à la nuit élevé.
Même dans le marché du tourisme de luxe on remarque que la location d’appartement est considéré comme branchée.

Ainsi des plateformes alternatives à Airbnb comme Plum Guide ou BedyCasa se développent et grignotent progressivement le marché des hôtels.

Nous sommes donc peut être devant une troisième révolution du marché hôtelier sur le web.

Essayons de comprendre le marché des hôtels en ligne :

Rappelez vous :

  1.  Au commencement d’internet les premiers sites de réservations d’hôtels en ligne étaient calqués sur le réseau GDS , GDS c’est le réseau des agences de voyages utilisés depuis les années 70 bien avant l’essor d’internet.
  2. Ensuite les OTA tel Booking.com ont proposés aux hôteliers de se connecter directement à l’hôtel sans passer par GDS en échange d’une commission fixe sur les réservations via la technologie XML. D’un point de vue purement technique, XML est une méthode de stockage froid et d’échange de données tel JSON.
    Cette technologie XML a permis à des groupes comme Booking, Expedia ou Lastminute de s’imposer et d’avoir des tarifs préférentiels avec les hôtels. 
    Elle a aussi largement permis d’instaurer l’idée que de réserver un hotel en ligne était moins cher qu’en agence. 
  3. Et si progressivement une nouvelle révolution était en marche, la révolution ICAL, avec ICAL un simple particulier peut créer son propre réseau hôtelier juste en louant un ou plusieurs appartements sur des plateformes du type Airbnb. Sans avoir besoin d’un Channel Manager ou d’une société tierce gérant la partie technique du mappage.
    La technologie Ical est beaucoup plus simple que le XML, il suffit d’exporter un lien via Airbnb ou Google Calendar pour donner les disponibilités de votre établissement sur toutes les plateformes supportant Ical. 
    Ical permet même via des plugins WordPress à n’importe quelle entreprise de créer son propre site de réservations hôtelières à moindre coût.
    De mon point de vue le succès d’Airbnb derrière nos écrans et tout le marketing qui va avec est très largement lié à la technologie Ical et du fair play des différentes plateformes à laisser possible l’export des calendriers vers d’autres plateformes.

Qui suis-je ?

Photo de Benjamin Bueno - Textone Web Agency

Je suis ingénieur web et je m’occupe de développer des solutions commerciales pour de nombreuses entreprises comme les hôtels par exemple.
Si vous aussi vous avez un réseau d’appartements saisonniers ou gérant d’un hôtel, et que vous recherchez quelqu’un pour créer votre propre plateforme web et trouver des solutions d’intégration avec d’autres partenaires web, je peux alors proposer un audit gratuit et analyser ensemble des solutions pour votre business.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *